Le weblog de Hugues Rondeau.

La liberté c'est ensuite le vide, un vide à désespérément recenser. Après, chers emmurés éminentissimes,
                       c'est la forte odeur de votre dénouement. Comment vous surprendrait-elle ?
                                                          René Char, le Nu perdu

Une police municipale exemplaire

Avec le recul, je mesure les craintes et l’énervement qu’a pu susciter le texte publié peu avant les fêtes et dans lequel je fustigeais l’attitude d’un ou plusieurs policiers municipaux qui se seraient laissés aller à un larcin à l’intérieur même du poste municipal, et ceci sur la recette du jour de la patinoire. Mes propos étaient sûrement un peu vifs, car dictés sur l’instant par la contrariété de voir qu’un service qui doit être exemplaire, parce que posant le principe même du respect de la loi, se trouve être entaché par l’attitude de quelques-uns.

Ma colère ne doit cependant pas dissimuler plus d’une décennie de travail acharné pour la sécurité des biens et des personnes à Bussy Saint-Georges. Je rappelle que lorsque je suis arrivé en tant que maire, la police municipale comptait moins d’une dizaine d’agents et qu’elle n’assurait une présence que quelques heures par jour. J’ai eu à cœur, en œuvrant jour après jour avec Olivier Martel, notre maire-adjoint à la sécurité, d’étoffer les effectifs et de les doter de moyens d’importance afin que nous soyons opérationnels 24 heures sur 24, 365 jours par an.

J’y voyais là, malheureusement, l’unique solution pour pallier les insuffisances de la police nationale, certes dévouée mais disposant du même nombre d’agents qu’il y a une décennie alors que Bussy Saint-Georges, comme l’ensemble du secteur que couvre le commissariat de Lagny, a vu sa population augmenter de manière considérable. Il n’était pas imaginable de nous contenter de rester les bras croisés devant la faillite d’une des tâches régaliennes de l’Etat et de nous dire qu’avec 300% de croissance sur 12 ans, Bussy Saint-Georges était condamnée à voir sur son territoire un nombre identique de patrouilles qu’en 1998.

De l’ouverture d’un poste de police municipale à la création de brigades spécialisées, qu’elles soient à cheval, en moto, en VTT ou dite canines, j’ai cru qu’il était bon de faire de Bussy un havre de paix, un endroit où nous n’ayons à craindre ni les cambriolages ni les dégradations, ni les intimidations, les rackets et pendant lesquelles les fêtes se déroulent sans voir un véhicule brûlé. Certes, si rien n’est parfait, les chiffres me donnent cependant raison. Pour aller vite, nous connaissons le même nombre de faits constatés qu’en 1998 alors que nous étions à cette époque un peu plus de 8000 et que nous serons sans doute 21 ou 22 000 au recensement de cette année 2010.

Il est donc évident qu’à population constante, c’est bien un effondrement des délits que nous constatons. Je m’en réjouis. Et je ne voudrais surtout pas laisser penser que cette action n’est due qu’au sacrifice financier effectué par les Buxangeorgiens et visant à confier à la police municipale les moyens de ses ambitions. La sécurité passe bien évidemment par les véhicules, les uniformes et autres outils de répression et de surveillance dont ont besoin les forces de l’ordre. Pourtant une police municipale, c’est avant tout et surtout des hommes et des femmes qui constituent une unité dite de proximité pour laquelle plus que jamais le facteur humain est décisif.

En 12 ans, j’ai eu la chance de travailler avec des équipes extrêmement impliquées. J’ai plus d’un souvenir de cas où les fonctionnaires de police de Bussy ont exposé leurs vies pour assurer les missions qui sont les leurs. A chacun, qu’il soit encore présent ou qu’il ait décidé de tenter sa chance ailleurs, je garde une reconnaissance sincère. Jusqu’à notre ancien chef de PM, Régis Bories, dont je pense qu’il a été disproportionnellement condamné après une affaire l’opposant à des Tziganes d’origine bulgare.

Non que je veuille dissimuler que, comme dans tout service numériquement important pour une collectivité territoriale de taille modeste (il y a presque 50 fonctionnaires pour veiller à la sécurité de Bussy Saint-Georges en cette année 2010), notre police ne traverse des crises et n’ait besoin de se perfectionner. Alain Dubourdieu, qui en a aujourd’hui la responsabilité, y veille.

Le récent dérapage dont je faisais état au début de cette chronique m’incite à reposer sans cesse les bases d’une PM qui se doit d’être exemplaire. Un objectif d’autant plus décisif que l’équipe municipale fait de 2010 l’année de la mise en œuvre définitive de la vidéosurveillance. Sous 12 mois, en dépit de contraintes budgétaires dramatiques, nous nous sommes fixé comme objectif d’avoir près d’une vingtaine de caméras sur l’ensemble de Bussy visant à rassurer nos concitoyens sur leur quotidien.

La zone autour du RER étant celle qui, pour des raisons de délinquances importées, fera l’objet de toutes nos attentions. Je crois donc plus que jamais à une police municipale qui constitue notre fierté et nous permet jour après jour de dormir d’un sommeil paisible. Pour sourire d’une référence historique médiévale, il est bon que le guet passe dans la rue pour que les honnêtes gens profitent de la paix.

Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Commentaires

1. Le samedi 9 janvier 2010 à 09:31, par il faut oser

En effet il faut oser...

Il suffit de prendre l'historique de ces dernières années, les plaintes et les jugements qui impliquent des membres de notre Police Municipale...
Là aussi je pense que Bussy doit avoir le ponpon

Pour mémoire, que 2 affaires (mais vous en avez beaucoup d'autres) : un responsable de la PM condamné, puis démis de ses fonctions dans la police, mais reclassé par vos soins à la mairie, plus récemment le vol de la recette de la patinoire...

Comme vous dites ... des policiers se sont laissés aller...
c'est tout !!!
Ce n'est pas de leur faute, comme d'habitude...

N'oubliez pas Monsieur le maire que juridiquement vous êtes le patron de la PM et le responsable
Si vous l'avez oublié, allez voir le site de l’association des maires de France (www.amf.asso.fr) qui publie "le Guide du maire," voir chapitre 12.... Sécurité et prévention de la délinquance...

...le maire peut être poursuivi pour les infractions pénales... sa responsabilité civile peut être engagée...

bonne lecture...

2. Le samedi 9 janvier 2010 à 11:10, par PM armée ???

Oui c'est sur il y à des brebis galeuse partout malheureusement, je pense qu'il un peut plus de surveillance des équipes de nuit (B1) qui sont laissé en électron libres et qui profite largement de cet avantage !

Je profite par cette occasion pour vous demander, quand est-ce que notre PM sera armés ??? Il en est plus que temps !

Leurs missions sont de plus en plus dangereuse (intervention sur des déclenchement d'alarme télésurveillance aussi bien habitation qu’entreprise) ont voit bien ses dernière semaine la montée de violence sur l'île de France (meurtre dans un centre commerciale avec une arme à feux, coût de couteau mortel devant un lycée, braquage en série et parfois même pour des sommes dérisoire (200 euros dans un mac Donald) etc. ...

Et sans oublier bien sur l'assassinat d'un policier du commissariat de Chessy à montevrain lors de son intervention sur un cambriolage d'un pavillon en pleine journée (12h30) !!

et je pense que pour assurer leurs missions en toue confiance et qu'il n'y aille pas en ayant des crainte pour leurs intégrité physique, il est plus qu'urgent qu'ils soit armés avec plus qu'une simple "bombe lacrymogène" .

Pourquoi suite au refus précèdent du préfet ne vous tournerez dont pas directement vers le ministre de l’intérieur, car je crois qu'avec tous se qu'il voit en ce moment (présent au funérailles du policier au commissariat de Chessy) il aurait du mal à justifier un refus sur ce sujet.

Mais je tiens à souligner quand règles générale la PM fait du bon travail.

3. Le samedi 9 janvier 2010 à 11:12, par L’hommage poignant des policiers à leur collègue

La « tristesse » et la fermeté… c’est ce qu’on peut retenir du discours de Brice Hortefeux hier matin lors de la cérémonie officielle d’inhumation du major Patrice Point. Dans la cour du commissariat de Chessy, devant la famille et les collègues de la victime ainsi que de nombreux officiels, le ministre de l’Intérieur a rendu un vibrant hommage au fonctionnaire de 51 ans, mortellement blessé par des cambrioleurs le 27 décembre dernier à Montévrain.


Après avoir épinglé au catafalque du policier l’insigne de la Légion d’honneur, la médaille d’honneur de la police nationale, accordée « à titre exceptionnel », et la médaille d’or pour « acte de courage et de dévouement », le ministre a annoncé son intention de promouvoir le défunt au rang de commandant de police. « Il incarnait, de manière anonyme, courageuse et déterminée, le combat de tous les instants que mènent les forces de l’ordre contre la délinquance », a déclaré Brice Hortefeux avant de se livrer à un bref descriptif des états de service de Patrice Point.

Mille fonctionnaires venus de toute la France

« Dans une société civilisée et démocratique, personne ne peut accepter qu’on n’ait pas plus de considération pour la vie d’un homme, que ceux qui sont en charge de faire respecter la règle et la loi puissent être victimes d’assassinat », a martelé le ministre de l’Intérieur. Il a dans la foulée réclamé « les sanctions pénales les plus lourdes » pour les auteurs de ce crime, qualifiés d’« indignes de notre société ».
Un discours de fermeté particulièrement apprécié des syndicats, dont de nombreux représentants étaient présents à la cérémonie hier. « Il s’est positionné en premier flic de France et a parlé d’assassinat. C’est un mot fort », souligne pour sa part Sébastien Chimot, du syndicat Unsa-Police. Les deux cambrioleurs avaient écrasé le major Point contre un muret alors qu’ils prenaient la fuite sur la commune de Montévrain à bord d’un 4 x 4 Range Rover volé. Ils sont actuellement toujours en cavale et activement recherchés par la brigade criminelle de Versailles.
Le drame a déclenché une vague de solidarité parmi les collègues du policier de Chessy. Un site Facebook d’hommage — qui affiche 14000 membres — appelait à une grosse mobilisation pour la cérémonie d’hier. Visiblement, la profession a répondu à l’appel. Après avoir formé une haie d’honneur à l’arrivée du cortège, plus d’un millier de policiers venus de toute la France se sont rassemblés dans le gymnase du commissariat, où ils ont pu suivre une retransmission vidéo de la cérémonie. A son issue, le cortège funèbre a pris la direction de Bouleurs, la commune où résidait le défunt. De nombreux policiers l’ont suivi pour rendre un dernier hommage à leur collègue avant son inhumation.

4. Le samedi 9 janvier 2010 à 11:16, par Max

Armée mais vous êtes fous ou quoi? Déjà que certains d'entre eux ( j'ai bien dit certains je ne mets pas tout le monde dans le même panier) se prennent pour des cowboys je n'ose pas imaginer leur comportement si on leur confiait une arme.

5. Le samedi 9 janvier 2010 à 12:05, par Armé ou pas armé ?

C'est un sujet qui divise je pense...
Moi j'ai du mal à comprendre que des policiers qui travaillent la nuit sur des alarmes notamment, n'est aucun moyen de protection autre qu'un simple bâton en plastique.
Comment protéger les autres quand on ne peut pas se protéger soit-même ?
Maintenant des cowboys mon cher Max, il y a dans tous les métiers et je n'ai pas souvenir de mémoire de bavures de policiers municipaux avec des armes ???
Pourtant quand les policiers municipaux font des "bêtises" on ne se gêne pas pour en faire tout un foin.
Facile donc de dire qu'il ne faut armer notre PM quand le soir on est bien au chaud devant sa TV !
Interviendriez-vous Max la nuit sur un cambriolage ou autres avec une simple matraque à la ceinture ? j'en doute !
L'actualité rappelle que le métier de policier reste très dangereux à notre époque.

Merci en tout cas Monsieur le Maire de la reconnaissance de ce service à la population !

6. Le samedi 9 janvier 2010 à 14:18, par bravo bravo

Jeune ayant grandi dans des groupuscules d'extrême droite, comme vous le rappelez souvent -erreur de jeunesse -, vous arrivez à mettre le sujet sur le tapis, alors bravo

Comme il est rappeler dans les posts précédant vu les bavures de notre PM de Bussy on n'ose pas imaginer les mêmes bavures si ils étaient armés.

Maintenant, dire qu'ils travaillent de nuit, est-ce bien leur métier, nous avons une Police Nationale pour cela.

Peut être notre maire préfère-t-il avoir sa propre police, sa propre milice dans la mesure où il ne reconnait pas la compétence de personne - c'est la faute de tout le monde et moi je suis incorruptible...

Alors que notre Police Municipale travaille de jour aux services de la commune école, circulation... cela nous coutera moins chère, et les armes ne sont pas nécessaires

Laissons la vraie sécurité aux gens responsables c'est à dire à la Police Nationale

Dans le cas contraire nous risquons des morts à Bussy et à nouveau la UNE de la presse

7. Le samedi 9 janvier 2010 à 14:53, par A quand un commissariat?

Détenir une arme c'est s'exposer à ne pas respecter la légitime défense et à être poursuivi pour homicide. Laissons ce risque aux seuls policiers de la police nationale. Bussy-Saint-Georges
attend de son élu au parlement un véritable poste de police nationale voire mieux un commissariat avec tous les corps hautement compétents!

8. Le samedi 9 janvier 2010 à 16:57, par Charette

il faudra prévoir une grande charrette pour les brebis galeuses !

9. Le dimanche 10 janvier 2010 à 00:02, par Jean-Guy

Un commissariat à Bussy ???
Bien sûr que ce serait l'idéal mais là vous rêvez tout éveillé alors que des postes de gardien de la paix vont-être supprimés (plusieiurs milliers).
A ce jour, arrêtez de dire que, je cite "nous avons une police nationale" (post6) !
Ou elle est la police nationale à Bussy mon brave quand je compose le 17 et qu'on me renvoie à la police municipale pour faute d'effectif ????
Il faut rester les pieds sur terre, à ce jour notre seule sécurité à Bussy est préservé par les agents municipaux, nous payons assez cher pour ça.
Si un commissariat voyait le jour alors peut-être qu'il faudra en effet revoir le nombre d'agent et leur utilité la nuit mais on en est pas là.

Maintenant en ce qui concerne l'armement, je pensais qu'il l'était déjà ça me paraissait logique la nuit, mais bon je ne sais pas qui décide de ça et si c'est nécessaire ou pas.

10. Le dimanche 10 janvier 2010 à 09:56, par réponse au post 9

Police Nationale ou Police Municipale, ouvrez bien les yeux et comptez...

Lorsque nous circulons dans Bussy nous croissons des voitures de Police, et avec un peu d'attention nous pouvons arriver à reconnaitre la Nationale et la Municipale.

Alors que nous avons plus de 45 agents, des voitures, des motos, des scooters... nous croisons beaucoup la Police Nationale, je dirais au moins une fois sur deux, parfois peut-être plus.

Alors on peut se poser une question, après tout le discrédit généré par notre PM et notre maire, ...

LA POLICE NATIONALE FAIT-ELLE DES RONDES POUR SURVEILLER LA POLICE MUNICIPALE ?

11. Le dimanche 10 janvier 2010 à 11:15, par Lucette

Qui surveille la police nationale à ce propos hein ?
Sont pas tous très honnête non plus si on va par là quand on voit l'actualité. Alors question discrédit euh

Moi dans les rues de Bussy, désolée de vous contredire, je ne vois que la police municipale et les agents de voie publique, parfois même un peu trop je dirais quand on se prend des prunes, mais bon c'est le jeu ma pov' lucette.

A part ça je trouve que les policiers font bien leur job en général et sont dans l'ensemble très sympa.
C'est réconfortant de les voir à la sortie du RER le soir quand on est une pov' femme sans défense snifff
C'est mon avis personnelle mais je les trouvent plus avenant que les policiers nationaux, plus proche des habitants, il me mette en confiance.

Moi j'apprécie cette police, merci !

12. Le dimanche 10 janvier 2010 à 12:14, par Grand merci

Je suis ravi de vous lire monsieur le Maire car en effet j'avais trouvé assez dur, non pas de condamner l'auteur du vol, mais bien de mettre tout ce service dans le même panier.
Mais vous savez des voleurs de poules il y en a partout et dans toutes les professiosn et niveaux sociaux.

Moi aussi je renouvelle ma confiance à notre police car elle répond toujours présent quand on a besoin d'elle, comme l'été quand elle surveille nos demeures alors que nous prélassons au soleil.

Un grand merci monsieur le maire pour l'interêt que vous portez à notre sécurité, et merci à vous les policiers je vous tire mon chapeau pour faire un travail difficile avec peu de moyen.

13. Le dimanche 10 janvier 2010 à 13:06, par Police nationale d'abord!!!

voilà ce que vous préconise M.Olivier Martel (fonctionnaire de police nationale) c'est sans commentaire!
ATTENTION
Recrudescence de vols par effraction
Elu en charge : Olivier Martel, maire-adjoint chargé de la Prévention et de la Sécurité.

Contact mairie : Alain DUBOURDIEU , Chef du service Police Municipale.

Message de la Direction Générale de la Police Nationale – Direction départementale de la sécurité publique – Bureau de Police de Ferrières-en-Brie.

Soyez vigilants !

Suite à une recrudescence de vols par effraction perpétrés sur la commune et notamment en zone pavillonnaire, une vaste opération de surveillance et de contrôle Police Municipale et Nationale est mise en place. Afin que cette opération puisse porter ses fruits, il faut impérativement que la population s’implique dans cette démarche.

Aussi, il est demandé à l’ensemble des habitants d’être attentif à certains comportements qui paraissent « suspect » comme le démarchage, le colportage ou le porte à porte pour proposer une prestation de service ou la vente de produits divers, ceci pouvant faire office d’un repérage en vue de commettre ultérieurement un cambriolage.

Il s’est avéré qu’un certain nombre de cambriolage était commis par des groupes de deux ou trois jeunes filles âgées de 12 à 14 ans originaires des pays de l’Est, enrôlées dans des bandes organisées.
Pour limiter ces délits, il est demandé à la population d’avoir le réflexe d’aviser la Police Nationale en composant le « 17 » Police Secours et d’aviser par la même occasion votre Police Municipale au 01 64 66 22 22.

14. Le dimanche 10 janvier 2010 à 13:14, par POUR LES TAGS ?

Et pour les tags du centre ville quand vont-ils être nettoyés, ça fait 1 mois et demis que le nouveau centre ville a subit cette attaque, attrapez donc les responsables et faites leur nettoyer tous les tags avec les équipes de nettoyage cela leur passera l'envie de recommencer.

15. Le dimanche 10 janvier 2010 à 13:17, par Probleme evident en PM

Mais bien sur!! La brigade 1 de la nuit est moins consciencieuse que la brigade 2 et malheureusement tant qu'il ne seront pas réellement surveiller cela continuera .ils sont sensé noter tous ce qu'ils font dans la nuit (patrouille, temps de pause etc...) mail comme c'est eux même qui le notes ils peuvent bien mettre ce qu'ils veulent comme ça les arranges !

16. Le dimanche 10 janvier 2010 à 13:18, par BIBI

dans ce post de police ormis l'ex brigade J3 les autre agents ont beaucoup a ce reprocher ,cela dans differents domaines ...

17. Le dimanche 10 janvier 2010 à 13:19, par BSG

La Police doit être exemplaire, il n'y a rien d'autre à ajouter.
(les ou le ) coupables doivent être jugés.

La Police Municipale à BUSSY n'a plus aucune crédibilité envers ses concitoyens.

Il ne fallait pas une histoire comme cela, ils aurait pu sans passer.

18. Le dimanche 10 janvier 2010 à 16:17, par Exemplaire

Abonné à la télésurveillance à la police municipale, je salue le travail de ces policiers sérieux et soucieux de notre sécurité.
Ils interviennent très rapidement et je me suis maintenant rassuré lorsque je m'absente de mon domicile.
Oui une police exmplaire !

19. Le dimanche 10 janvier 2010 à 19:35, par calme

Est-ce bien à une police municipale de télésurveiller des résidences privées.
Il n'y a rien d'étonnant alors qu'ils ne soient pas dans les rues à faire ce pour quoi nous les payons.

20. Le dimanche 10 janvier 2010 à 23:16, par Jong Lo

On va leur repprocher de "télésurveiller" maintenant on aura bien tout lu comme bétise ici........
Même les choses bien qui vont dans le sens des habitants sont critiqués.
Bonjour le degré d'intelligence :))))))))))))

21. Le lundi 11 janvier 2010 à 08:55, par Télésurveillance

Connaissez vous un cambrioleur ayant attendu la venue de la police après le déclenchement de l'alarme?

22. Le lundi 11 janvier 2010 à 09:37, par calme

Sauf cher Jong lo que chacun doit rester à sa place et qu'à partir du moment où les policiers municipaux sont payés sur les deniers publics ils n'ont pas à consacrer leur temps qu'à une certaine catégorie de personnes (d'autant que ce service est payant et que la PM n'est pas une entrprise à but lucratif)
C'est mobiliser des hommes à surveiller les écrans de détection d'alarme pour les plus "aisés" alors que les casses de voiture et les tags se font dans les rues.
J'ai une télésurveillance à mon domicile gérée par des professionnels de ce metier et je ne coûte rien à la société et à la ville.

Le degré d'intelligence n'est pas du côté que vous croyez cher ami.

23. Le lundi 11 janvier 2010 à 09:46, par à jong lo

Pour compléter, une télésurveillance est une liaison directe et privée entre le commissariat et la résidence d'une personne.
Ce service est payant (30 euros par mois) et ne concerne que ceux qui peuvent payer.
Ce service est assuré par des entreprises privées et si elles doivent être assurées par une police municipale il doit s'autofinancer financièrement avec un service spécialisé non financé par les impôts. (locaux, matériel et personnel)

24. Le lundi 11 janvier 2010 à 10:04, par Et le salaire des employés municipaux

il sera viré quand?
on sera au débat sur l'identité nationale

25. Le lundi 11 janvier 2010 à 10:21, par Jong Lo

Je me suis renseignez et ce genre de service payant proposé au habitant est autorisé tant qu'il n'y pas de bénéfice effectués apprennez à connaitre les lois de votre pays avant de dire des bétises pareilles mr le Calme (message n°22).........
Ces pas plus cher qu'une autre société et c'est bien plus efficace et les voleurs qui savent neutraliser votre alarme alors qui va les faire fuire hein ??????????
pour nous dans ce cas les policiers sont tout de suite au courant et interviennent tout suite à votre domicile et c'est très bien je trouve......... merci mr le Maire

26. Le lundi 11 janvier 2010 à 11:45, par télésurveillance

Conclusion du débat:

Pour M.le maire tapez 1

Contre M.le maire tapez 2

27. Le lundi 11 janvier 2010 à 12:20, par CONTRE

2222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222

28. Le lundi 11 janvier 2010 à 13:32, par Germaine

Eh ben aller donc voir sur une autre commune hihihihihihi

29. Le lundi 11 janvier 2010 à 16:18, par Germaine , Germaine

Comme dit la chanson de Renaud
Germaine , Germaine
C'est du pareil au même

30. Le mardi 12 janvier 2010 à 15:17, par calme

Je connais les lois de mon pays qui ne semble pas être le votre sinon vous auriez dit "notre" pays.
J'en prends note.
Je maintiens donc que ce serait encore pire si on perdait de l'argent sur ce service car on paye bien des policiers pour une minorité d'habitants. (présence permanente pour capter les alarmes et intervenir au minimum à trois sur un seul risque)
D'autre part je n'ai jamais dit que c'était interdit ....reprenez mes posts.

Je connais les lois et les respecte mais je maintiens que ces services doivent être privés ou distincts des locaux de la PM même si ils y sont rattachés.

Ils doivent avoir un compte économique distinct. Mais comme tout le monde semble "piocher" dans la caisse plus rien de m'étonne. (ce blog mis à disposition par Mr Le Maire nous informe ou désinforme sur beaucoup de choses...)
Mais restons calme, ce n'est qu'une réflexion sur ce sujet qui me parait non conforme à la bonne gestion de nos impôts.

31. Le mercredi 13 janvier 2010 à 10:21, par Les indemnités des élus

Quand les élus cesseront de percevoir ces indemnités?
J'attends qu'ils viennent ici pour dire qu'ils les refussent
sinon tous au débat sur l'identité nationale

32. Le mercredi 13 janvier 2010 à 13:49, par Ou est notre maire

Ou est notre maire ?
ça fait longtemps qu'on n'a pas eu un post de sa part
il est sûrement très loin pour ne pas avoir donné de ses nouvelles depuis le 8 janvier et il ne doit pas être connecté
j'espère qu'il téléphone à son bureau de temps en temps et qu'il sera là le 18 janvier pour le débat sur l'identité nationale et sur notre ville et sur la date de virement des salaires des employés municipaux et la décision des élus de ne plus percevoir leurs indemnités

33. Le mercredi 13 janvier 2010 à 13:53, par pour le post 32

trop fastoch
pour savoir l'endroit de séjour du boss faut aller voir les délib du conseil municipal et on connaitra la destination et le prix et la date de retour
élémentaire mon cher Watson

34. Le mercredi 13 janvier 2010 à 14:38, par du Flouse, de la maille !

il est parti à l'étranger pour négocier un emprunt pour investir et développer la ville, pourquoi autant de questions, il fait ce qu'il peut, de plus sa majorité vote tous ses voyages, donc il a le droit.

Dobye

35. Le mercredi 13 janvier 2010 à 18:41, par voyages

Le virus circule sûrement encore, mais c'est une circulation véritablement faible.

36. Le mercredi 13 janvier 2010 à 20:11, par voyages voyages

Il est a "Hanoï-Saigon-Phnom Penh. Périple indochinois", il l a posté sur son facebook... grâce a un "appareil mobile" ce qui signifie qu'il l'a posté grâce à son Iphone (utilisation de données à l'étranger autant ire que ca vaut cher) dont la facture est payée par....????!!! question a 10000€ que dis-je voyage a 10000€

37. Le mercredi 13 janvier 2010 à 21:42, par Un nouveau membre dans la majorité?

Je viens de lire l'édito de M Lamagnère sur le site de la ville (www.ville-bussy-saint-geo... . Lisez le c'est édifiant, au début j'ai cru à un canular mais non pas du tout c'est très sérieux. Comme c'est beau toute cette admiration que M Lamagnère porte à M Dubosc. A quand un poste d'adjoint au Maire pour M Dubosc?

En même temps le soutien de M Dubosc envers M Rondeau lors du conseil du 10 décembre semblait tellement sincère (tout comme son énergie à décrier la politique mise en place de l'UMP parti dont il aurait tant aimé porter l'étiquette au dernières municipales).

Au moins on sait maintenant qu'il ne reste plus que 2 groupes d'opposition crédibles à Bussy (Le groupe socialiste et le groupe Bussy en action)

38. Le mercredi 13 janvier 2010 à 23:37, par LAMENTABLES..... ils sont!

Police municipale exemplaire????????
Est ce de l'humour?, oui je le pense, car être exemplaire c'est montrer l'exemple! Eux, ce n'est pas le cas, kojak au bistrot, les pm au mc do, la sieste dans les bureaux, les voleurs aiment le patin à glace?, la pm de bussy c'est ground Zéro, pas Holiday on ice, pas des Zorros, mais des Zéros, héros de l'inaction et du vice, tu ne voleras point dit la Bible, eux, s'ils allaient à l'église, ils leurs faudraient, baisser la tête!
Jamais en ville, beaucoup de débiles, les quelques agents encore au dessus de tous soupçons, se comptent sur les doigts d'une seule main, pour un carreau cassé, on a coupé deux têtes, pour l'argent du contribuable volé par des minables, la mairie les a grondé, et puis pschitt, le ballon se dégonfle, on enterrre. Chose étrange le journal "Le Parisien", n'en fait pas trois barriques et un fût?, pourtant à l'époque, quand c'était des bulgares, le yaourt avait un goût amer, voulant noyer le chien on l'accusait de rage!!!!! comme quoi selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements rendus seront blanc ou noir! en attendant 2014, fin du mandat municipal, la pm peut continuer à dormir, ils vécurent heureux, se reproduirent entre eux, et eurent beaucoup...... de temps à essayer de trouver la définition du mot EXEMPLAIRE.
PM non pas policiers municipaux, mais, Petits Minables, Honte de la Profession !

39. Le jeudi 14 janvier 2010 à 08:29, par langue au chat

Y.Dubosc allié de h.r ou pire danger pour Lafaye?

40. Le jeudi 14 janvier 2010 à 11:43, par amour quand tu nous tiens

Yann et Jean Claude les nouveaux Roméo et Juliette de Bussy.
Que d'amour entre eux...mais est-ce que le père nourricier est au courant ? Ne vous précipitez pas tous les deux, la place n'est pas libre car une alliance est prématurée ! On sait que JC veut la place et n'attend que ça.
Mais bon à part ça tous les deux enfoncent des portes ouvertes et disent des banalités que tout le monde connait, ils me font penser au grand économiste ledet.
Moi je préfèrerai que l'on parle du passé et du présent comme le sieur Lafaye par exemple, qui nous dit où la majorité actuelle nous a mené et où elle continue à nous mener d'autant qu'effectivement l'avenir avec la TP ne va pas nous faciliter la tâche dans la situation qu'elle a créée.
On voit bien que Yann n'a pas beaucoup travaillé en entreprise dans son discours......car ce sont d'abord les entreprises qui font vivre le pays.....
Continuez Yann vous aurez votre poste d'adjoint bientôt ou alors et je pense que c'est plutôt ça JC est en train de vous décridibiliser....parlez de la situation actuelle et de l'état de Bussy et non du futur incertain. Arrêtez de parler dans le vide s'il vous plait en donnant l'illusion que l'avenir est l'explication du présent.

41. Le jeudi 14 janvier 2010 à 12:07, par copains copains

Pourquoi tous ces prénoms??? c'est trop de familiarité!
on veut de bons pères de famille pour gérer les problèmes de la ville en "Bons Pères de Famille".

42. Le jeudi 14 janvier 2010 à 13:49, par amour quand tu nous tiens

Pour info....Yann (dubosc) Jean Claude (Lamagnère) mais tout le monde les aura reconnus.
L'édito du site de la mairie est l'officialisation de leur PACS.

43. Le jeudi 14 janvier 2010 à 16:04, par monsieur le maire une reponse !!!

alors monsieur le maire , il ne suffit pas de lancer une pensée sur votre blog , ils faut aussi repondre à nos questions !!

alors à quand l'armement de notre PM ??

44. Le jeudi 14 janvier 2010 à 17:04, par copains copains

Amour quand tu nous tiens, qui est ce Pierre cité par M.Yann Dubosc lors de son intervention au conseil municipal. Est ce une personne ayant vécu un PACS avec M.Dubosc qui n'a montré aucune animosité à l'encontre de ce Pierre.

45. Le jeudi 14 janvier 2010 à 17:41, par Politique

Il me semble que les politiques et les agents de Bussy soient tous corrompus et refléte l'état de dégradation et de paupérisation de la ville.

46. Le jeudi 14 janvier 2010 à 20:48, par Parents inquiets

Monsieur le maire,

Pendant votre périple en asie du sud-est, une rumeur enfle sur la ville. Votre directeur des services ainsi que la responsable du service scolaire (sur ordre du précedent j'imagine) auraient annoncé à plusieurs employés de services oeuvrant en maternelle pour seconder les enseignant(e)s que la mairie entendait reduire drastiquement leur nombre. Vous comprendrez que les parents sont inquiets de cette rumeur.

J'invite d'ailleurs, parents et associations de parents d'élèves, à interpeller Maire et autres élus pour que la majorité recule sur ce projet qui je l'imagine est motivé par la situation dramatique des finances communales. Mais je pense que faire payer vos erreurs de gestion à nos enfants n'est sûrement pas la meilleure chose à faire.

47. Le jeudi 14 janvier 2010 à 21:56, par au post 46

calme toi frero ! t'énerve pas ! tout est faux, un courrier est parti pour démentir cette rumeur, que les nains de jardins arrêtent de s'exciter !

48. Le vendredi 15 janvier 2010 à 10:03, par Quel poete ce post 38

Post 38, arrête la boisson ou la fumette car tu n'es vraiment pas bien dans ta tête yo yo yo !
Elle est belle quand même ta chanson, même si elle frôle grave la diffamation yo yo yo !
Les paroles sont assez recherchées, même si en faite tout est à chier yo yo yo !
Les policiers municipaux te saluent bien bas, même si tu n'as qu'un ceraveau pas plus gros qu'un petit pois yo yo yo !
Aller, tous en coeur le refrain !!!!

49. Le vendredi 15 janvier 2010 à 10:34, par Lafaye et Rondeau l'amour fou

l'amour fou c'est entre lafaye et rondeau. Comment pourrait-il en être autrement, c'est M. Lafaye qui s'est presenté aux municipales pour torpiller l'opposition et grâce à qui Hugues Rondeau a été élu. Il lui doit une reconnaissance éternelle.
C'est aussi grâce à lui que Brunel et Rondeau s'aiment désormais!

50. Le vendredi 15 janvier 2010 à 11:38, par ah l'amour!

Tu as raison post 49, il suffit d'assister aux conseils municipaux pour s'apercevoir combien Rondeau et Lafaye s'adorent...En tout cas si Rondeau est trés amoureux le vocabulaire qu'il emploi pour exprimer ses sentiments est assez curieux et pas trés aimant (menteur, tricheur etc...)

51. Le vendredi 15 janvier 2010 à 13:40, par amour

Pour revenir au débat c'est Yann et Jean Claude le prétendant qui s'aiment je ne vois pas ce que vient faire Mr Rondeau dans vos posts.

52. Le vendredi 15 janvier 2010 à 15:23, par Max

Oui comme vous le dites cher post 50, il semble qu'à l'inverse le désamour entre M Rondeau et Lafaye soit total. Il faut dire que M Lafaye n'y met pas du sien : il ne cesse d'affirmer qu'une autre politique est possible, fait distribuer des tracts pas très "gentil", dénonce des emprunts "cachés" (www.bussyenaction.fr/inde... Bref à l'inverse du bon M Dubosc, il fait tout pour être détesté !

53. Le samedi 16 janvier 2010 à 15:59, par LAMENTABLE VOUS ETES

Pour le poste 38
Facile de dégeuler sur un service dans l'anonymat, vous faite preuve d'un grand courage, auriez vous une allergie à l'autorité ou etes vous en marge de la société comme certain mais qui profite du système. Pourquoi ne vous présentez vous pas à la Police Municiple pour en débattre au lieu de déblaterer comme vous faite. Effectivement vous pouvez rencontrer des fonctionnaires dans les commerces, ils faut bien qu'ils mangent car ils n'ont pas de restaurant d'entreprise ni de cantine. Et vous pouvez vous prétendre à rentrer dans une église la tête haute Dieu n'aurait il pas dit tu ne Blasphémera pas AMEN
Et pourquoi faire un faire un amalgame ce n'est pas parce que une personne est pourri que tous les agents le sont, dans votre famille il doit y avoir aussi une brebis galeuse (a méditer).

54. Le dimanche 24 janvier 2010 à 18:15, par Encore des dépenses inutiles !

NOËL est terminé depuis un mois et les décorations de la ville sont toujours allumées matin et soir. Je l'ai encore constaté vendredi 22. A croire que la ville a de l'argent à gaspiller !

Et toutes ces décorations ne sont pas équipées de LED !

Quant à la patinoire, pourquoi s'offrir ce luxe quand le budget est catastrophique ???? et pourquoi l'ouvrir avant les congés scolaires ???
J'aimerais connaître le coût de cette opération : l'installation de la structure, la consommation d'électricité, le démontage de cette structure... et combien rapportent les entrées.

Je suis certaine que la ville est déficitaire dans cette opération. Quand on n'a pas les moyens on réduit tout ce qui n'est pas indispensable, du moins c'est ce que font les personnes sensées !

Et qui paie toutes ces dépenses surperflues ? bien entendu les buxangeorgiens dans leurs impôts !

55. Le dimanche 24 janvier 2010 à 18:23, par Pas assez de places pour handicapés

Dans le centre ville et sur les parkings il manque bon nombre de places réservées aux personnes handicapées.

De plus certaines ne sont pas réglementaires car, à part être peintes en bleu avec le logo handicapé, elles ont la même largeur que les autres places. Il est impossible pour une personne en fauteuil roulant de descendre celui-ci de sa voiture (OUI il existe des personnes handicapées qui conduisent !!!)

De plus l'unique place devant la poste est souvent bloquée par des personnes manquant de civisme qui se garent en double file et bloquent cette place.

Il serait temps de songer à ces personnes en leur réservant de VRAIES places. Il existe des normes, alors pourquoi à BUSSY, ne sont-elles pas appliquées ?

56. Le mardi 23 février 2010 à 09:44, par Allons-nous vivre dans l'insécurité ?

Vendredi 19 février 2010 je me trouvais au gymnase Michel Jazy entre 17 h30 et 18 h 30. J'accompagnais mes petits-enfants à leurs cours de gymnastique.

Lorsque nous sommes sortis du gymnase à 18 h 30 il y avait dans le hall des policiers, des pompiers et l'ambulance attendait dehors.

J'ai pensé qu'une personne s'était blessée durant son entraînement mais j'ai été intriguée par la présence de la police.
Un monsieur m'a dit qu'il ne s'agissait pas d'un accident mais qu'une personne s'était faite agresser.


JE DEMANDE (et suis certaine que beaucoup de personnes seront de mon avis) A CONNAITRE LA VERITE SUR CE QUI S-EST REELLEMENT PASSE CE VENDREDI SOIR !
- Qui a été agressé, par qui, comment ?
- cette ou ces personnes sont-elles gravement blessés ?
- que compte faire la municipalité, pour sécuriser ce gymnase.

En effet on y entre comme dans un moulin, personne ne vous demande ce que vous venez faire, où vous vous rendez.
Vous pouvez sans problème venir chercher un enfant sans que l'on vous demande votre identité.
Pour ma part, je me suis toujours présentée aux professeurs mais est-ce le cas de tout le monde ?

Il serait si simple d'installer à l'entrée du bâtiment un contrôle soit par carte magnétique via une borne électronique soit par une ou deux personnes qui vérifieraient les identités. Les élèves ont tous une carte de membre, il siffirait de s'assurer de l'identité des personnes qui accompagnent les enfants.

Ce gymnase est de plus très mal situé, lorsqu'on sort de nuit, se rendre au parking (si on n'a pas eu la chance de se garer devant) est dangereux car il n'est pas surveillé.

Les parents peuvent se poser légitimement la question de la sécurtié de ce gymnase qui commence d'ailleurs à tomber en décrépitude !

J'INVITE les parents des enfants fréquentant ce gymnase de demander des comptes à la municipalité et à faire pression pour que tout soit mis en oeuvre afin que règne la sécurité et la sérénité.

La sécurité dans notre ville devient un vrai problème de fond. Si vous rentrez tard le soir, vous avez peur car des bandes de jeunes oisifs traînent dans les rues. Le quartier de la gare RER, le centre ville, même en plein jour ne sont pas rassurants.

Que compte faire la municipalité pour remédier à ces problèmes ?

D'autre part il paraîtrait que les futurs logements sociaux qui vont êtres construits à Bussy seront réservés à une partie des habitants des quartiers difficiles de la ville de Meaux. Ceci est inconcevable ! si cela s'avère exact, les buxangeorgiens vont fuir la ville en bradant leurs biens et Bussy se retrouvera dans la même situation de Grigny dans l'essonne.

De plus il y a suffisamment de buxangeorgiens qui attendent d'être logés, nous n'avons pas besoin d'accueillir des voyous !
M le Maire de Meaux n'a qu'à régler ses problèmes et ne pas les reporter sur les autres villes.

Nous voulons VIVRE TRANQUILLES ET EN TOUTE SECURITE DANS NOTRE VILLE.

J'ATTENDS UNE REPOSE CLAIRE QUANT A CETTE AGRESSION, ET SURTOUT PAS DE LANGUE DE BOIS

57. Le jeudi 25 février 2010 à 15:14, par Romain

Bonjour à tous,

étant gardien de la paix, je ne vais pas m'avancer à dire qu'ai raison dans ce que j'avance mais je vais essayer de vous faire comprendre ma vision des choses.

Je suis policier à Sarcelles, et ayant déjà pu discuter avec Monsieur le Mairie, je vais vous relater tout mon discours.

La police nationale dont je fais partie, doit gérer Sarcelles, Villiers Le Bel et saint brice sous foret, comptez 2 patrouilles de police secours, et 2 voitures BAC. Soit environ entre 12 et 15 fonctionnaires pour environ 90.000 habitants sur la voie une partie de l'aprés midi (avant l'arrivée des UTEQ, CRS etc plus tard).

Le temps de déplacement entre Villiers le Bel et St Brice, gyrophares et deux tons est d'environ 7-10 minutes, parfois moins suivant la circulations.

La police municipale de St Brice qui est comparable à celle de Bussy est fréquemment sur place avant nous .. et nous aide d'une aide précieuse, par sa rapidité et son professionnalisme qui profite à la population de la commune.

Ici la police nationale géré par le commissariat de Lagny reprend le même shéma, la police municipale est performante et la nationale peut compter sur elle, et qu'elle soulagement.

Maintenant des agressions il s'en passe tous les jours, et malheureusement on ne peux pas être partout (si vous nous cherchez on est en pause .. sic), et il n'y à pas d'insécurité à Bussy, grace, en partie à la politique de monsieur le maire.

Avec la gare RER, il est difficile de faire régner l'ordre, et Bussy s'en sors bon élève.

Ce sera tout pour moi

58. Le mercredi 3 mars 2010 à 16:26, par LAMENTABLES...ILS SONT...

Pour le poste 53
Avant donc d'écrire, apprenez à parler, répondre, non, je dirais se justifier, c'est bien, MAIS, SANS FAIRE DES FAUTES D'ORTHOGRAPHE, c'est mieux.......Surtout pour un gnôme qui se prétend Policier Municipal........
Dans les Eglises je rentre, sans baisser la tête, dans un miroir, je peux me regarder SANS ROUGIR, pas vous???, Ma Famille va très bien merci ! mais pourquoi parler de La Famille???, vous réagissez comme ces crapauds dans les cités, "AH OUAIS TA SOEUR, ETC, ETC...Elle bat le beurre et quand elle battra La M...., Tu Lècheras le bâton....."! pour vous qui êtes aussi anonyme, n'utilisez pas des mots dont vous ne connaissez pas la signification, vérifiez votre grammaire , car la vôtre est DÉPLORABLE, pour un PM(petit minable), ceci explique cela...NDLR
Quant à faire un amalgame, je réponds non, je referme simplement le sac poubelle, en espérant que La Profession ne soit pas contaminée, par des gens tels que CERTAINS d'entre- vous, vous voyez, je sais faire la part des choses, je ne mets pas tout le monde dans le même sac!
Pour finir, méfiez vous que L'Autorité, ne vous arrive pas en pleine G....., on ne pourrait plus vous reconnaître, Moi je la respecte, ce qui est loin d'être votre cas. Laissez DIEU en dehors de tout ça, Lui il reconnaîtra les Siens....
Et comme dit l'adage bien connu:"MORT AUX CONS !

59. Le mardi 30 mars 2010 à 17:44, par inconnu 77

bonjour,

Qui me me donner le salaire d un gardien de police municipal a bussy???

Ajouter un commentaire

A noter

Rendez-vous

Voir : Quelques écrits

Retrouvez-moi sur Facebook

Liens

Liens sites web

Contact

 

 

_______________________

6 personnes connectées

_______________________